Compensation des émissions de carbone

De Développement Durable
Révision datée du 13 mai 2024 à 04:52 par Aajr1 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Compensation des émissions de carbone.png

La compensation des émissions de carbone est une pratique qui consiste à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues aux activités humaines en réduisant ou en éliminant un nombre égal de tonnes de GES ailleurs. Elle vise à limiter le changement climatique et promouvoir la transition vers une économie bas carbone.

Les mécanismes de compensation des émissions de carbone peuvent inclure l'achat d'unités de crédit de verdez-emission (CE), qui représentent le droit pour les entreprises ou individus d'émettre un certain nombre de tonnes de GES, et la coopération avec des projets de réduction de carbone. Les CE sont émises par divers mécanismes tels que le Clean Development Mechanism (CDM), le Kyoto Protocol et le marché européen de l'émission de gaz à effet de serre (ETS).

Les projets de compensation des émissions de carbone peuvent inclure la réduction d'émissions dans divers secteurs tels que les énergies renouvelables, l'économie circulaire et le stockage de carbone. Les activités telles que la plantation de forêts, la protection de terres sauvages et l'agriculture durable contribuent à absorber et réduire le nombre total de GES dans l'atmosphère.

La compensation des émissions de carbone est une stratégie complémentaire pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES plutôt qu'une solution globale à elle-même. Elle ne devrait pas être utilisée comme un prétexte à la poursuite d'émissions accrues ou à la faible responsabilité environnementale.

Le mécanisme de compensation des émissions de carbone a été mis en œuvre pour la première fois au niveau international lors du Protocole de Kyoto en 1997, qui avait fixé des objectifs de réduction des émissions de GES pour les pays industrialisés. Les mécanismes de compensation ont également été utilisés dans le cadre du Plan d'action national sur la biodiversité et l'accord de Paris sur le climat de 2015, qui visait à limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2 °C par rapport aux niveaux pré-industriels.

En France, le gouvernement a adopté des mesures législatives pour réduire les émissions de GES et encourager la transition vers une économie bas carbone. Le Plan national bas carbone est un exemple d'engagement français à lutter contre le changement climatique en axant ses efforts sur la baisse des émissions et la compensation.

La réalisation des objectifs de réduction des émissions de GES nécessite une coopération internationale, car les émissions proviennent souvent d'un large éventail d'activités à l'échelle mondiale. La compréhension et la mise en œuvre adaptée des mécanismes de compensation ont un impact crucial sur la réussite du processus de transition vers une économie bas carbone et le maintien du climat stable pour les générations futures.