Compensation carbone

De Développement Durable
Révision datée du 13 mai 2024 à 04:52 par Aajr1 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Compensation carbone.png

Compensation Carbone ou Compensation des Émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) est une pratique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES), principalement le CO2, dans le cadre d'un engagement en faveur du développement durable. Cette compensation s'effectue généralement par des actions qui permettent de réduire l'émission de GES ou de séquestrer le carbone dans les écosystèmes naturels tels que la forêt, les terres agricoles et les zones humides.

La Compensation Carbone est souvent utilisée comme un moyen d'offreer une réduction globale des émissions de GES pour les organisations ou individus qui ont du mal à atteindre leurs objectifs de réduction d'émission de carbone en interne. Cette pratique peut être appliquée dans divers secteurs, y compris l'industrie, le transport, l'énergie et la consommation.

Le mécanisme de compensation carbone repose sur les principes du "credit carbone" qui représentent une quantité d'émission de GES évitée ou séquestrée par des projets environnementaux spécifiques, tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation de biocarburants, le stockage du carbone dans les sols et les forêts. Les crédits carbone sont ensuite vendus à des organisations ou individus qui ont besoin de compenser leurs propres émissions de GES excédentaires pour atteindre leur objectif de réduction d'émission.

Il existe deux principaux types de projets de compensation carbone: les projets de prévention des gaz à effet de serre et les projets de séquestration du carbone. Les projets de prévention visent à éviter l'émission de GES en remplaçant une activité polluante par une autre moins polluante ou en améliorant l'efficacité énergétique. Par exemple, la chaudière biomasse est souvent utilisée pour réduire les émissions de CO2 provenant des chaudières à charbon dans les centrales thermiques. Les projets de séquestration du carbone visent quant à eux à enlever le dioxyde de carbone de l'atmosphère et le stocker pour éviter qu'il ne contribue au réchauffement climatique. Cela peut se faire par la plantation de forêts, la gestion durables des terres agricoles ou encore par les techniques dites "négatives" comme l'enfouissement de dioxyde de carbone dans le sous-sol.

La compensation carbone est une étape importante pour atteindre un développement durable et réduire les émissions anthropiques de GES, mais elle doit être accompagnée d'une réduction des émissions en interne ainsi que la mise en place de politiques environnementales claires. En outre, il est essentiel d'assurer l'additionnalité et le respect strict des principes du Mécanisme Clean Development (CDM) ou du mécanisme REDD+ pour garantir que les projets sont durables, justifiés et efficaces. Le développement durable est une démarche globale visant à réduire l'impact environnemental de l'homme tout en améliorant le bien-être des populations au travers d'une gestion responsable des ressources naturelles.