« Gravitropisme » : différence entre les versions
(Page créée avec « Le Gravitropisme est une réaction physiologique qu'éprouvent certaines plantes dans un champ de force gravitationnelle. Il s'agit d'une forme de phototropisme, cependant plutôt que la lumière qui dirige le croisement des cellules en poussant vers la source de luminosité, ici c'est l'absence de gravité (ou l'absence de stimulation par les forces gravitationnelles) dans une direction qui engendre ce phénomène. Le gravitropisme est également appelé "geotr... ») |
Aucun résumé des modifications |
||
| (Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
| Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
[[File:Gravitropisme.png|thumb|]] | |||
Le Gravitropisme est une réaction physiologique qu'éprouvent certaines plantes dans un champ de force gravitationnelle. Il s'agit d'une forme de phototropisme, cependant plutôt que la lumière qui dirige le croisement des cellules en poussant vers la source de luminosité, ici c'est l'absence de gravité (ou l'absence de stimulation par les forces gravitationnelles) dans une direction qui engendre ce phénomène. | Le Gravitropisme est une réaction physiologique qu'éprouvent certaines plantes dans un champ de force gravitationnelle. Il s'agit d'une forme de phototropisme, cependant plutôt que la lumière qui dirige le croisement des cellules en poussant vers la source de luminosité, ici c'est l'absence de gravité (ou l'absence de stimulation par les forces gravitationnelles) dans une direction qui engendre ce phénomène. | ||
Dernière version du 13 mai 2024 à 04:54
Le Gravitropisme est une réaction physiologique qu'éprouvent certaines plantes dans un champ de force gravitationnelle. Il s'agit d'une forme de phototropisme, cependant plutôt que la lumière qui dirige le croisement des cellules en poussant vers la source de luminosité, ici c'est l'absence de gravité (ou l'absence de stimulation par les forces gravitationnelles) dans une direction qui engendre ce phénomène.
Le gravitropisme est également appelé "geotropisme" lorsqu'il s'agit de la réaction d'une plante en présence de forces gravitationnelles, et "apogée/hélio-tropisme" en ce qui concerne l'orientation des plantes vers le Soleil.
La croissance du stipe (le pseudopode) de certains algues marines est un exemple classique de réaction gravitropique : lorsque les cellules au pôle inférieur de la colonie sont moins irradiées par la lumière que celles au sommet, elles vont croître plus rapidement à partir du bas pour se rapprocher de l'éclaire-feu. Cela provoque une réorientation du stipe, qui se dirige vers le bas et donc vers la source d'éclairage en profondeur.
Chez les plantes terrestres, c'est généralement le poussage des racines dans l'axe vertical de la pesanteur qui permet à une plante jeune de se stabiliser pour mieux rechercher l'eau et les nutriments. Le "gravitropisme" se produira également avec les tiges, ce qui explique pourquoi un manguier pousse toujours vers le haut dans une voiture en mouvement ou dans la salle d'attente dentaire.
Le développement durable est souvent présenté comme étant axé sur la préservation des ressources naturelles et de l'environnement pour les générations futures, mais il peut également être appliqué à notre compréhension et gestion du monde qui nous entoure.
La science des plantes est un exemple clair d'un domaine où la connaissance et la technologie ont été utilisées au fil des ans pour améliorer les rendements agricoles, mais aussi pour protéger l'environnement de la pollution et la dégradation excessive des sols. Le gravitropisme est un exemple particulier de cela : en étudiant comment les plantes réagissent à l'absence de force gravitationnelle (ou son absence dans une direction spécifique), nous avons pu améliorer notre compréhension des processus vital et de mise à disposition optimale de ressources pour la croissance, ce qui a contribué au développement durable.
C'est également là un exemple clair d'une science fondée sur l'observation. Les plantes n'ont pas besoin d'être informées qu'il y a une force gravitationnelle ou non pour réagir à cela, elles font simplement ce que leur physiologie leur permet de faire en fonction des stimuli environnementaux. Le développement durable peut se résumer à cette même idée: s'adapter et réagir aux changements environnementaux sans nécessairement comprendre leur cause ou conséquence.