Le prix AFM-CCMP est destiné à récompenser, chaque année, une étude de cas marketing consacrée à une analyse innovante, originale et contributive. Le cas vise à illustrer des concepts du marketing et à les appliquer au cas d’une entreprise/association.
Qu'est-ce que le prix du meilleur cas AFM-CCMP ?
Pour reconnaître la qualité des cas produits par ses membres, l’afm organise depuis 2012, en collaboration avec la CCMP (Centrale des Cas et Médias Pédagogiques) le Prix afm-CCMP du Meilleur Cas Pédagogique en Marketing. Ce prix est destiné à récompenser, chaque année, une étude de cas marketing consacrée à une analyse innovante et originale. Chaque cas est évalué par au moins deux évaluateurs selon une grille incluant des critères précis. Sophie Rieunier, Gwarlann de Kerviler, Sondès Zouaghi puis Leila El-Gaaied ont présidé les précédentes éditions. Pour en savoir plus, prenez connaissance des cas afm-CCMP déjà publiés en vous rendant sur le site de la CCMP !
Cliquez ici pour participer au prix du meilleur cas AFM-CCMP 2021 !
Les gagnants de l'édition 2020
Foamous, une nouvelle façon de se parfumer. Comment développer une marque de parfums disruptifs sur le marché français ?
Auteurs : MARS Marie-Catherine, MEJIA Victor
Résumé : Entre offre pléthorique et désintérêt des jeunes consommateurs, le marché du parfum pour soi devient morose. Comment innover sur ce marché ? Comment se différencier dans un marché de plus en plus saturé ? Quelles voies de développement pour une marque innovante ? Telle est la problématique actuelle de la marque de parfums disruptifs Foamous. Marque pionnière des parfums en mousse, Foamous souhaite marquer sa différence. Dans une perspective de développement de marque, les dirigeants de Foamous décident de réfléchir plus précisément à la stratégie marketing et aux leviers opérationnels à activer pour réussir le lancement et le développement de la gamme Foamous sur le marché français.
Cliquez ici pour voir le cas sur le site de la CCMP
Les gagnants de l'édition 2019
Nanoparticules et Solaires : Progrès ou Danger ?
Auteurs : MARS Marie-Catherine, MEJIA Victor
Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de crèmes solaires intègrent des nanoparticules dans leur composition. Si ces composants ont un certain nombre de vertus reconnues scientifiquement, les consommateurs sont dans le même temps de plus en plus méfiants dans le choix de leurs produits. Les marques de crèmes solaires s'interrogent sur la façon dont les consommateurs connaissent et perçoivent les nanoparticules, mais également sur leur attitude vis-à-vis des produits solaires innovants. L'objectif est donc de réaliser une enquête afin de comprendre le rapport des consommateurs français au soleil, leur utilisation de crèmes solaires et enfin sur la perception qu'ils ont des nanoparticules. Ceci doit permettre de proposer un ensemble de recommandations aux fabricants, tant d'un point de vue stratégique qu'opérationnel.
Cliquez ici pour voir le cas sur le site de la CCMP
Les cas recherche
En 2017, le prix du meilleur cas recherche a été lancé et géré de façon similaire par Charlotte Lecuyer. Ces études de cas sont très courtes et mettent en avant un concept ou une théorie marketing. Le contenu du cas doit permettre de montrer en quoi les concepts, les théories et les méthodes développées récemment dans la recherche scientifique peuvent potentiellement éclairer les décisions des managers et aider à mieux appréhender et anticiper les évolutions des marchés, des consommateurs et des pratiques.
Le concours des cas recherche est suspendu depuis 2020, les cas recherche ayant participés aux éditions précédentes sont cependant toujours disponibles sur notre site (accès réservé aux membres de l'afm).