Nos experts interviennent à la fois dans les ateliers d'approfondissements organisés par l'association et sur nos différents supports de communication (blog...) pour nous apporter leur regard sur des sujets pointus.
Les experts "Hot Topics"
Jérôme BARAY
Jérôme BARAY est Professeur à l'Université Paris-Est Créteil et chercheur à l'Institut de Recherche en Gestion. Responsable du master géomarketing, ses recherches concernent le géomarketing et l'intelligence spatiale à travers notamment la modélisation spatiale de la demande, l'optimisation des implantations d'activités et les systèmes d'information géographique ainsi que la collecte et l'exploitation d'informations à caractère économique et marketing à partir du web (web data mining).
Laurent BERTRANDIAS
Après avoir exercé 10 ans à l’université (MCF à l’ IAE de Toulouse, Professeur des Universités à l’Université Toulouse III Paul Sabatier), Laurent BERTRANDIAS est aujourd’hui Professeur de marketing à la Toulouse Business School. Il enseigne principalement les études marketing. Ses recherches s’intéressent principalement : aux dispositifs marketing renforçant le pouvoir décisionnel des consommateurs comme l’étiquetage environnemental, aux modalités de l’acceptation de la délégation d’un pouvoir décisionnel à des machines intelligentes, aux mécanismes d’influence interpersonnelle entre les consommateurs et au leadership d’opinion. Il est également chargé de mission au sein de la commission des services aux membres du bureau de l’AFM et élu au Conseil d’administration.
Audrey BONNEMAIZON
Audrey BONNEMAIZON est maître de conférences à l’IUT de Créteil Vitry où elle est co-responsable du département Techniques de Commercialisation. Membre de l’IRG (Institut de Recherche en Gestion), elle étudie les modalités de la participation du « bénéficiaire » de services marchands ou non-marchands qu’il soit usager, consommateur, patient ou membre d’une société coopérative d’intérêt collectif. Cartographier les pratiques de participation, comprendre les effets de l’injonction à participer sur la configuration/reconfiguration des identités et les relations entre acteurs, comprendre les phénomènes de tensions qui se jouent dans le cadre de la co-production de service ou de la gouvernance démocratique sont ses principaux objectifs de recherche.
Bérangère BRIAL
Bérangère BRIAL est maître de conférences en marketing à l'IAE Gustave Eiffel - UPEM, co-responsable du Master Banque et Assurance et chercheur à l'IRG (Université Paris-Est). Elle est diplômée de l'EDHEC (1996), titulaire d'un Master de Recherche en Marketing et Stratégie puis d'un doctorat en Sciences de Gestion de l'Université Paris-Dauphine (2011). Ses thèmes d'enseignement et de recherche concernent le marketing relationnel, la gestion de la relation clients et le marketing digital. Ils sont directement en lien avec une expertise qu'elle a développé en entreprise aux Editions Atlas et chez M6 Web.
Les experts "Blog"
Pauline FOLCHER
Maître de conférences en marketing au sein de l’Institut Montpellier Management (Université de Montpellier). Ses recherches portent sur le comportement du consommateur à travers deux prismes: 1) la consommation responsable (notamment à travers l’achat de produits « made in France » et le soutien au territoire) et 2) l’utilisation et l’usage des objets et services connectés au sein de la « smart home » et de la « smart City ».
Fanny MAGNONI
Maître de Conférences en Marketing à Grenoble IAE (Université Grenoble Alpes), membre du CERAG (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion) et responsable du Master 2 Le Quanti : métiers des études marketing. Ses recherches portent principalement sur l’approche relationnelle de la marque, les stratégies d'extension de gamme, les stratégies digitales de marque, les objets connectés et le bien-être.
Ouidade SABRI
Professeure à l’IAE de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ouidade Sabri travaille sur l’efficacité de la communication, le rôle des réseaux sociaux comme média de communication des marques et les nouvelles formes de communication résistantes initiées par les consommateurs.
Françoise SIMON
Maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace et chercheur à HUMANIS – EM STRASBOURG, Françoise Simon conduit des recherches dans le domaine du marketing de la relation client. Ses travaux concernent plus particulièrement les interactions marque-consommateur, avec des champs d’application privilégiés tels que le marketing direct ou les services consommateur et un éclairage sur les phénomènes de résistance à la communication des entreprises. Elle s’intéresse également aux mécanismes de la réciprocité et a développé une approche des bénéfices relationnels des entreprises mobilisant les effets de gratitude. Elle est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques nationales ou internationales telles que Systèmes d’information et management, International Journal of Research in Marketing, Marketing Letters ou European Journal of Marketing.
Jean-François TRINQUECOSTE
Jean-François Trinquecoste est professeur des Universités (IAE, Université de Bordeaux). Agrégé des Sciences de Gestion, Habilité à Diriger des Recherches, Docteur en Sciences de Gestion et Diplômé du Groupe ESC Bordeaux, il dirige l’Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO) de l’Université de Bordeaux, l’Equipe de Recherche en Marketing de l’IRGO, et le master de marketing de l’IAE. Directeur-adjoint de l’Ecole Doctorale « Entreprise, Economie et Société », il a été plusieurs fois membre du bureau de l’Association Française du Marketing et co-rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing. Membre de l’AFM et de la Société Française du Management, il a également été Vice-Président (CEVU) de l’Université Montesquieu Bordeaux IV et chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université. Membre des comités de lecture de plusieurs revues de marketing, il est auteur de multiples publications académiques, nationales et internationales, dédiées au marketing stratégique, au comportement du consommateur et à la théorie du marketing (éthique et épistémologie).
Régine VANHEEMS
Régine Vanheems est spécialisée dans le domaine du commerce et du marketing connecté. Ses recherches analysent les évolutions du comportement des consommateurs et des shoppers face aux technologies et à la digitalisation de l’acte d’achat. Elle travaille sur la manière dont ces comportements invitent à revisiter les stratégies marketing des entreprises, l’enjeu étant d’une part d’être en phase avec les attentes et comportements des clients connectés et d’autre part de gérer de manière cohérente les multiples interactions qui ont lieu avec ces derniers au travers des multiples « devices » et « touchpoints ».