
Chers collègues, chers membres de l’afm
Depuis plus de 35 ans, l’afm rassemble notre communauté d’enseignants, de chercheurs, de doctorants et de praticiens en marketing autour de valeurs communes : partage et valorisation des recherches et idées, entraide et solidarité entre membres, émulation collective et convivialité. C’est donc un honneur pour moi, en tant que nouveau président, de prendre les rênes de cette association scientifique de premier plan qui compte aujourd’hui plus de 600 membres issus d’écoles et d’universités françaises mais aussi étrangères.
Il est rare de voir autant de dynamisme dans une société savante gérée, pour rappel, exclusivement par des bénévoles… Du congrès annuel aux journées thématiques de nos GIT, du doctoral bootcamp au publication booster, des ateliers d’approfondissement aux partenariats avec le monde des entreprises… il est difficile d’énumérer toutes les activités que nous organisons pour promouvoir la recherche en marketing et transférer les résultats de nos travaux vers la société. Notre association contribue également à produire et à diffuser du contenu scientifique de qualité. Je citerai les deux revues gérées par l’afm, RAM et DM, classées respectivement en rang 2 et rang 3 auprès du CNRS et de la FNEGE, mais aussi les actes de congrès, les billets de blog ou des livres blancs consacrés à des thématiques actuelles telles que le marketing sociétal ou la transformation numérique. L’afm est également très présente sur les réseaux sociaux afin de partager des informations utiles avec la communauté des enseignants-chercheurs en marketing. Nous comptons ainsi 5652 abonnés sur Twitter, 4377 personnes nous suivent sur la page Facebook et 3446 membres sur le groupe afm LinkedIn !
En prenant mes fonctions, je remercie bien évidemment le Président sortant, Gilles N’Goala et tous les membres de son Bureau pour l’excellent travail réalisé au cours de ces deux dernières années, dans un contexte difficile marqué par les crises sociales et sanitaires que vous connaissez. Je remercie également tous les membres de la nouvelle équipe de choc que vous pouvez découvrir ci-dessous. Le nouveau Bureau, qui est en place pour deux ans (2020-2022), est composé du Bureau restreint (Président, Vice-président sortant, Secrétaire générale et Trésorière) ainsi que de cinq vice-présidents ayant chacun.e la responsabilité d’une commission : les publications, le développement professionnel, l’engagement sociétal, les événements et la communication. Le Bureau compte également cinq personnes chargées de fonctions support (adhésions, IT, supports audio-visuels) ainsi qu’une trentaine de chargé.e.s de mission.
Cette belle équipe devrait permettre d’atteindre trois objectifs prioritaires que je me suis fixé pour mon mandat. Premièrement, il s’agira de soutenir le développement professionnel de nos chercheurs. Je pense notamment au recrutement de doctorants prometteurs, au soutien à la formation doctorale, à la valorisation des thèses, à la formation à la publication de rang 1 ou 2, et à une plus grande sensibilisation à l’éthique de la recherche. Deuxièmement, je souhaite accentuer notre rayonnement international grâce à l’élargissement des adhésions, l’internationalisation de nos revues, l’encouragement à la publication dans les meilleures revues académiques, ou des échanges avec d'autres grandes associations scientifiques. Cet objectif sera soutenu par la mise en place d’un collège international, composé d’ambassadeurs pays et d’ambassadeurs associations, dont la mission sera de nous faire connaître auprès des collègues d’autres pays/associations. Enfin, je veux inscrire l’afm sur la voie d’un plus grand engagement sociétal marqué par la stimulation des transferts de connaissance et de compétences vers les étudiants, les entreprises et la société au sens large. Ma volonté est également de pousser nos enseignants-chercheurs à participer davantage au débat public et de redorer l’image, souvent écornée, du marketing en montrant le rôle qu’il peut jouer dans la perspective d’un monde meilleur. Cet objectif se concrétise notamment dès aujourd’hui par la mise en place d’une nouvelle commission d’« Engagement sociétal » au sein de notre association.
A côté de ces trois objectifs prioritaires, mon défi sera aussi de maintenir la vivacité et la convivialité qui constituent la marque de fabrique de l’afm et d’assurer la pérennité de l’association dans un contexte difficile où non seulement, nous devrons gérer nos activités en fonction de l’évolution de la situation sanitaire mais aussi adapter progressivement notre fonctionnement à un environnement technologique et légal en rapide évolution (je pense surtout aux défis liés à l’open access).
Fort de ces projets et motivé par ces défis qui nous attendent, je me réjouis de vous rencontrer prochainement, en chair et en os de préférence, à l’occasion d’un de nos nombreux événements et je vous remercie de contribuer, chacun.e à votre niveau, au rayonnement de notre association en France et au-delà…
Alain DECROP
Président de l’afm